Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Gérer mes biens immobiliers » : une amende de 150 euros par logement non déclaré prévue dès 2026
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/04/2025 à 12:44

En 2024, les personnes qui avaient fait la démarche l'année précédente n'ont eu aucune nouvelle déclaration à effectuer, sauf en cas de changement de situation. (Fancycrave1 / Pixabay)

En 2024, les personnes qui avaient fait la démarche l'année précédente n'ont eu aucune nouvelle déclaration à effectuer, sauf en cas de changement de situation. (Fancycrave1 / Pixabay)

Les propriétaires qui n'auront pas déclaré leurs biens immobiliers avant le 30 juin prochain s'exposeront à une amende 150 euros par logement. La démarche peut être effectuée en ligne, ou bien avec un formulaire papier.

Depuis 2023, les propriétaires de biens immobiliers sont tenus de déclarer ceux-ci. Sur un service dédié, sur le site impots.gouv.fr, ou bien via un formulaire papier, ils doivent indiquer à l'administration fiscale, pour chacun des locaux possédés, à quel titre ils sont occupés (habitation principale ou secondaire) et l'identité des occupants, si les logements ne sont pas occupés par le propriétaire.

Emettre correctement les taxes

En 2024, les personnes qui avaient fait la démarche l'année précédente n'ont eu aucune nouvelle déclaration à effectuer, sauf en cas de changement de situation. Ce sera la même chose cette année. Si un changement s'est produit entre le 2 janvier 2024 et le 1er janvier 2025, vous devez le déclarer avant le 30 juin prochain.

Pour rappel, cette déclaration d'occupation permet au fisc de vérifier les biens immobiliers pour lesquels les propriétaires doivent s’acquitter de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, de la taxe d’habitation sur les logements vacants ou de la taxe sur les logements vacants.

De nombreux propriétaires manquent à l'appel

« Malgré trois ans d'efforts répétés des agents de la DGFiP pour que cette déclaration soit bien faite, nous avons 12 % des propriétaires qui n'ont pas déclaré l'occupation de leurs biens et, surtout, 22 % pour les propriétaires de plus de 200 biens, souvent des personnes morales, c'est-à-dire des collectivités » , a déploré Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, relayée par Le Parisien . L'administration fiscale va donc particulièrement s'attarder sur ces propriétaires de plus de 200 biens qui n'ont toujours pas effectué de déclaration.

Pour eux, comme pour les autres, une amende de 150 euros par bien sera mise en place à compter de 2026 s'ils manquent à leur obligation. D'après Ouest-France , cette année, les propriétaires de 25 logements et plus pourront déléguer la déclaration de leurs biens immobiliers à un tiers. Aussi, pour éviter d'être imposés à tort, « les locataires en situation de double résidence pour des raisons professionnelles ou familiales, ainsi que les associés de sociétés civiles immobilières (SCI) » devront préciser leur situation.

2 commentaires

  • 11 avril 14:06

    M488, savez vous de quoi on parle ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • Comment corriger une erreur sur sa déclaration d’impôts ?
    information fournie par Ecorama 15.07.2025 09:00 

    La saison de la déclaration annuelle de revenus est passée. Est-il trop tard si on découvre une erreur après la date limite ? Que peut-on faire ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au magazine Le Revenu. Ecorama du 15 juillet 2025, présenté par David Jacquot ... Lire la suite

  • Abri de jardin ou véranda non déclarés : attention aux sanctions ! / iStock.com - Brinja Schmidt
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.07.2025 08:30 

    En matière de construction sur une propriété privée, y compris sur des petits aménagements tels que vérandas ou abris de jardin, une législation précise s'applique. Quelles sont les règles d'urbanisme et de fiscalité à respecter ? Quels risques encourent les propriétaires ... Lire la suite

  • IFI : comprendre votre avis d'imposition et les possibilités de réclamation / iStock.com - Lemon_tm
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.07.2025 14:00 

    Chaque année, de nombreux contribuables reçoivent un avis d'imposition à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cette taxe peut soulever des questions : pourquoi suis-je imposé ? Comment le montant a-t-il été calculé ? Et surtout, que faire si une erreur s'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires